INTERVIEW DU FONDATEUR D’AJVSME AU FORUM NATIONAL DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT

Créée le 04 avril 2011, l’Association des Jeunes Volontaires au Service du Monde Environnemental a démarré ses activités déjà le 18 avril 2011 avec son tout premier projet désigné sous le vocable

 « TOGO PROPRE 2011 ». 

Ce projet est une initiative de l’association des jeunes hommes et femmes, qui consistait à assainir, à nettoyer les différent quartiers de la ville de Lomé et de l'intérieur du pays; à dégager les dépotoirs et à réunir la population pour des sensibilisations autour de la pratique de l'hygiène et de l'assainissement puis sur les bonnes manières pour une bonne santé. Il y a eu des sensibilisations porte à porte dans certains quartiers et sur les médias publics jusqu’au 26 avril 2011.
Tout le mois d'août 2011, l’association a bénéficié d’un soutien matériel et financier de la part du ministère de développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des ses jeunes et de quelques sociétés (SOCIETE AFRICAINE DE SERVICE ET DE TECHNOLOGIE, L’AGENCE NATIONALE DE L’AVIATION CIVILE, SOCOBENIN, ULTRAC, l’ETS JOSUE et AFRIC@WORLD) pour le Projet " VACANCES CITOYENNES 2011"; Au cours de ce projet, a réuni les jeunes apprenants, étudiants, femmes, apprentis et sans emplois pour une grande campagne de sensibilisation, d'assainissement et de gestions des eaux usées; puis nous avions effectué des traitements phytosanitaires dans certaines maisons où l'hygiène était pratiquement nulle puis avions procédé à vider les eaux usées dans certaines maisons et le curage des caniveaux.
Depuis le mois de décembre 2011, l’association s’est impliquée dans les débats citoyens sur l'eau et l'assainissement dans quelques quartiers avec l'ONG JVE INTERNATIONAL pour la phase préparatoire du forum national et le 6ème forum mondial de l'eau et assainissement.
Les 5 et 6 janvier 2012, l’association était présente au forum national avec ses différentes recommandations et propositions de solution innovantes.
Notre slogan pour Marseille en Mars 2012 est :
« A l’eau le monde, vive le développement durable »

 

 

ENGAGEMENT LIE AUX PROBLEMES D'EAU ET D'ASSAINISSEMENT

 

"Mon engagement pour résoudre le problème d'eau et d'assainissement" : Je compte mettre en place un système d’information dans mon pays à travers des campagnes d’action et de sensibilisation sur l’eau et l’assainissement dans les écoles, collèges, syndicats et universités. Pour avoir été le responsable de plus de 3000 étudiants en deux mandants en 2005-2006 et 2006-2007, je voudrais mettre surtout un accent particulier sur les associations estudiantines pour la collecte de données et informations pour des recherches innovatrices. Puis accroître les efforts sur la sensibilisation dans les milieux ruraux et dans les ateliers d’apprentissage et service formel comme informel.

Mais je voudrais aussi profiter de ce portail pour lancer un appel à toutes les bonnes volontés à nous accompagner pour la mise en place d’une radio rurale qui serait afin un accent particulier soit mis sur l’éducation citoyenne vis-à-vis des problèmes d’eau et assainissement.