LANCEMENT OFFICIEL DE LA GRANDE CAMPAGNE DE PROMOTION DES OBJECTIFS DU MILLENAIRE POUR LE DEVELOPEMENT

 

COMPTE RENDU DU LANCEMENT OFFICIEL DE LA GRANDE CAMPAGNE DE PROMOTION DES OBJECTIFS DU MILLENAIRE POUR LE DEVELOPEMENT

 

Dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre le Togo et le Ghana, la jeunesse togolaise et ghanéenne se mobilisent pour développer des actions d’échanges culturelles et de savoir faire pour garantir un développement durable.

Le 25 avril 2012, dans le cadre des festivités marquant le cinquante deuxième anniversaire de l’indépendance du Togo, l’Association des Jeunes Volontaire au Service du Monde Environnemental (AJVSME) a lancé officiellement en collaboration avec International Youth Consul Ghana Chapter (IYC Ghana Chapter) et PNUD TOGO la GRANDE CAMPAGNE DE PROMOTION des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) à travers une conférence de presse à la de réunion du siège d’AMESTY INTERNATIONAL TOGO.

Cette conférence de presse a rassemblé toutes les associations et organisation de jeunes de l’Université de Lomé et du territoire puis la participation d’autres jeunes à titre personnel. Cette campagne de la grande promotion des OMD selon Monsieur BAYITA Kokou Elom (Président de l’Association & Initiateur de l’évènement) a pour but de communiquer, de sensibiliser et d’éduquer tous les  citoyens en mettant un accent particulier sur l’ensemble de la jeunesse et l’implication des étudiants pour garantir un développement durable.

Les actions de cette année seront pilotées dans leProjet TOGO PROPRE 2012 ; placé sous le thème: Paix et Non Violence pour garantir un développement Durable sans oublier la libre circulation des personnes et des biens.

L’objectif de cette grande campagne de Promotion des Objectifs du Millénaire pour le Développement est de faire connaître au grand public les 8 Objectifs du Millénaire pour le développement.

Il serait question de sensibiliser les citoyens togolais et d’Afrique surtout les jeunes sur les enjeux de la solidarité Nord-Sud et Sud-sud, de les informer sur les mécanismes d’aide au développement, de présenter et de collaborer avec l’ensemble des acteurs publics et privés nationaux et internationaux qui agissent en faveur du développement et qui contribuent plus spécifiquement à la réalisation de ces 8 objectifs : ONG, secteur privé, fondations, institutions publiques, bailleurs de fonds, collectivités locales, partenaires sociaux. Dans ce programme, un accent particulier serait mis en place pour former les jeunes togolais en diplomatie pour discuter et débattre sur les thématiques d'actualité et d'idées innovantes pouvant conduire au développement durable. Les jeunes seront également formés sur la création et la gestion d’emploi vert durable puis échanger avec d’autres jeunes de diverses cultures sur diverses thématiques.

Dans ce champ d'action, nous sollicitons des assistantes sur tous les plans à tous les niveaux afin que nous puissions d'ici 2015 réduire considérablement le taux de pauvreté et lutter contre l’extrême famine a dit le promoteur Monsieur BAYITA Kokou Elom. 

L’intervention du Représentant d’IYC Ghana Chapter Monsieur Ekoué Walter ADAMAH a permis d’éclairer l’ensemble du public présent à cette conférence sur les 8 objectifs du millénaire pour le développement et a promis leur totale volonté à fidéliser cette action de partenariat qui de naître en l’Association AJVSME et IYC Ghana. Dans son allocution, il a été conclu avec l’AJVSME la mise en place d’International Youth Consul Togo Chapter (IYC Togo Chapter) et TOGO MODEL INTERNATIONAL UNITED NATION.

Le représentant de PNUD TOGO Monsieur Roland A. D. FOLLY-GBEGNON dans son apport a félicité vivement cette initiative de jeunes dans le souci de garantir un développement durable. Il a demandé aux initiateurs de prendre attache avec l’Association des Nations Unies Togo pour des actions de partenariats et d’échanges collectives afin que ses actions se poursuivent de façon pérenne.

 

Une campagne de reboisement sur vingt hectares dans cinq localités de la région maritime  est prévue dans le cadre de la conservation de la biodiversité.

Les invités présents ont posé des questions d’éclaircissement et ont exprimé au promoteur de leur motivation et volonté de ce champ de solidarité et d’échanges d’ordre national et international.

Etaient présents divers médias à savoir : Togo presse (la presse écrite nationale), TVT (Télévision nationale) & Radio Kanal fm. 

De la gauche à la droite: Mr FOLLY-GBEGNON A. D. Roland (Représentatnt PNUD TOGO); Mr BAYITA Kokou Elom (Président AJVSME) et Mr Ekoué Walter ADAMAH (Représentant IYC Ghana Chapter.

 

Quelques photos de la conférence à travers ce lien: http://www.facebook.com/media/set/?set=a.425291620832152.112785.266651450029504&type=3