ACTIVITE DE SENSIBILISATION ET D’ACTION DE CAMPAGNE D’ASSAINISSEMENT COLLECTIF A LA PLACE BONKE A LOME TOGO


ACTIVITE DE SENSIBILISATION ET D’ACTION DE CAMPAGNE D’ASSAINISSEMENT COLLECTIF A LA PLACE BONKE A LOME TOGO

  A huit jours de la  fin de la grande campagne de sensibilisation sur la pratique de l’hygiène et d’action d’assainissement collectif lancée par le Ministère du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, l’Association des Jeunes Volontaires au Service du Monde Environnemental (AJVSME) en collaboration avec l’Association des Nations Unies Togo (UNA Togo) et d’autres associations de jeunes à savoir AJUDAF (Association des Jeunes Unies pour le Développement de l’Afrique), l’Association Jeunesse Afrique Togo et l’Association des Jeunes Volontaires de Tokoin  ont sensibilisé une fois encore les habitants du quartier Tokoin surtout les riverains de la place BONKE, victimes d’inondation chaque année.

 



Etant conscient de l’état d’insalubrité de la localité, les habitants en ce dimanche 09 septembre 2012 n’ont pas hésité à répondre à ce rassemblement pour maintenir leur environnement plus propre.

 

Selon M. BAYITA Kokou Elom, Fondateur de l’Association des Jeunes Volontaires au Service du Monde Environnemental (AJVSME), Secrétaire Général de l’Association des Nations Togo a vivement apprécié l’initiative surtout l’implication de la jeunesse dans cette action pour maintenir leur environnement salubre. Il a demandé aux citoyens présents de poursuivre l’action tout en rappelant aux riverains que leur santé dépendra de leur comportement vis-à-vis de l’importance qu’ils accordent à l’assainissement. Il a lancé un appel à toute la jeunesse togolaise de s’inspirer de cette initiative pour maintenir la santé des habitants de localité afin que celle-ci bénéficie de leur énergie de jeunesse. Il a travers les médias lancé un appel aux volontaires des pays étrangers qui désirent apporter leur expertise à cet  initiative de jeunes afin de poursuivre les actions définies dans la plateforme de la promotion des objectifs du millénaires pour le développement (OMD). Il a également fait savoir qu’à ce jour, l’AJVSME dispose d’un projet de 150 000 euros pour mettre en place une unité de valorisation des déchets en l’occurrence les déchets plastiques. Il a profité de l’occasion pour lancer un appel aux bailleurs de fonds nationaux comme internationaux de venir en appui à ce projet afin que ce projet de valorisation des déchets crée de l’emploi à la jeunesse et amène à maintenir notre environnement assaini.

 

 


Pour les responsables des autres associations partenaires, la question de salubrité n’est pas l’occasion de dire ou de prononcer de grand discours mais d’aller à l’essentiel en commençant par la mobilisation comme nous le faisons. Ils ont demandé à leurs frères et habitants du quartier d’être toujours à l’écoute de leur appel afin que la suite des actions repose sur une grande mobilisation et une forte implication.

 

Les jeunes du quartier qui ont participé pour la première fois à cette initiative étaient fiers et ont exprimés leur disponibilité à répondre à tout appel permettant de soutenir ses genres initiatives. Quelques personnes âgées étaient dans le groupe pour soutenir l’action des jeunes et ont demandé à ces jeunes d’être solidaire pour que l’initiative soit pérenne.

 


Chers lecteurs et lectrices, chers partenaires nous voici à la fin du compte de rendu de notre initiative. Nous comptons poursuivre les actions sur toute l'étendue du territoire togolais . Nous avons besoin de vos soutiens tant sur le plan technique et matériel.

Le Fondateur & Directeur Exécutif
Secrétaire Général de l'Association des
Natios Unies Togo ; section jeunesse
BAYITA Kokou Elom