RENCONTRE RÉSEAU PROJECTION LOCALE 1

PREMIÈRE RENCONTRE LOCALE DES MEMBRES DE RÉSEAU PROJECTION DE LA VILLE DE LOME EN DATE DU 27 JUIN 2014

 

 
L’an deux mille quatorze en date du 27 juin et à 15H30 s’est tenu la première rencontre locale des membres de réseau à Lomé avec une participation de 15 personnes dans les locaux de l’ONG AJVSME (Association des  Jeunes Volontaires au Service du Monde Environnemental). Il faut noter que ces personnes ne sont pas tous membres du réseau. L’ordre du jour prévu pour la rencontre est la suivante :
 
1. Présentation des participants
2. Identifier ensemble une thématique à animer lors d'une prochaine rencontre des jeunes professionnels ;
3. Réfléchir sur des activités à développer éventuellement (telles que des groupes de travail, des visites de sites, des ciné-débats, des articles à plusieurs mains, des expositions, etc.) ;
4.  Divers
 
Après le mot de bienvenue de Monsieur BAYITA Kokou Elom (relais local de réseau projection), celui-ci a fait lecture de l’ordre du jour amandé par l’assistance sur motion d’un participant. Cet ordre du jour recadré et amandé par l’assistance est comme suit :
1.                  Présentation des participants
2.                  Présentation de Réseau Projection et objet de la rencontre
3.                  Réflexion sur des activités à développer éventuellement (telles que des groupes de travail, des visites de sites, des ciné-débats, des articles à plusieurs mains, des expositions, etc.) ;
4.                  Identification commune d’une thématique à animer lors d'une prochaine rencontre des jeunes professionnels ;
5.                  Divers
Point 01 : Tous les participants se sont présentés avec leur nom et prénoms, formation et profession puis la structure de provenance.
Point 02 : Le relais local a présenté le « Réseau Projection » et parlé de l’objet des rencontres locales dans les différentes villes en générale et de la rencontre de Lomé en particulier. Dans ces termes on note :
« Réseau Projection est une organisation des Jeunes Professionnels de l’Eau et de l’Assainissement ayant de 2 à 10 ans d’expériences professionnels. Le siège est basé en France et le bureau de l’Afrique de l’Ouest à Ouagadougou au Burkina Faso. Celle-ci a pour mission de mobiliser les acteurs de l’eau et de l’assainissement de diverses cultures pour des échanges et partages d’expériences réussies dans le domaine en vue des transferts de compétences, de technologies, de savoirs, de savoir-faire et développement des contacts professionnels. Les activités du réseau sont entre-autres : les ateliers d’échanges, de formations et de renforcement de capacités, les groupes de travail, les forums de discussion en ligne, les visites de terrains, etc.
En novembre 2013, Réseau Projection a organisé à Ouagadougou au Burkina, un atelier international placé sous le thème ‘‘L’assainissement liquides dans les villes de l’Afrique de l’Ouest’’ auquel a pris pas part plus de 60 membres venant de divers pays dont 5 participants du Togo. Notons que le dernier sondage des membres avant la rencontre de Ougadougou s’est soldé par la volonté des membres d’organiser des rencontres locales dans leur ville. Au cours de cette rencontre, certains participants volontaires ont été contacté d’organiser les rencontres locales dans leur ville pour rendre plus dynamique le réseau. C’est dans ce cadre que l’actuel relais du réseau à Lomé; le nommé BAYITA Kokou Elom s’est prononcé. Après plusieurs mois de travail et séances d’échanges par mail et skype, il a été convenu selon les axes stratégiques d’organiser 4 rencontres locales en Afrique de l’Ouest (Bamako, Cotonou, Lomé et Dakar). C’est en bref le fruit du processus qui nous réunit ici. »
A ces mots le relais local a promis envoyer plus de documentations aux participants afin de les nourrir davantage d’informations sur le réseau.
Point 03 : Ce point est marqué par de multiples interrogations auxquelles seul le siège, pourra répondre. Les participants ont jugé avoir la réponse à toutes ces questions afin de se prononcer sur les différentes propositions  de thématiques et d’actions à court, moyens et long termes.
  1. Quel est le statut juridique de Réseau Projection ?
  2. Quels sont ses textes ? Pourra-t-on l’avoir pour documentations pour s’imprégner ses objectifs, vision et moyens d’actions ? Quels sont les critères d’adhésion ou pour être membre ?
  3. Quel serait le statut juridique du groupe de Lomé ou du Togo ? Comment fonctionnera le Réseau au niveau national ? Avec quels moyens ? Sur quels principes de bases ?
  4. Le réseau existe-t-il dans d’autres pays ? si oui lesquels ?  Préciser leur statut juridique.
  5. Quel est la vision stratégique du réseau au niveau international et national ?
Les participants ont souhaité trouver des réponses aux diverses questions afin d’orienter les actions du réseau au niveau local
Point 04 & Point 05 :
Les participants ont proposé suspendre la réunion pour raison de n’avoir pas eu de réponses aux différentes préoccupations ci-dessus. Ils ont promis par contre poursuivre les échanges une fois des réponses claires fournies à leur endroit.
 Le relais du réseau a  donc remercié  tous les participants pour leur disponibilité et leur participation active dans les échanges durant la rencontre. Il a promis remonter les informations pour revenir au groupe avec plus d’information et d’éclaircissement afin de créer une confiance mutuelle. En fin, ce dernier a souhaité un bon retour et un excellent week-end à toutes et à tous.
La rencontre s’est terminée à 16H34 avec une photo de famille prise devant le bureau de l’ONG AJVSME.
Le relais du réseau
Elom Kokou BAYITA
Directeur Exécutif de AJVSME