Rapport de mission de sensibilisation en énergie solaire à Bolou Ativémé

Rapport de mission de sensibilisation en énergie solaire à Bolou Ativémé

 

  1. INTRODUCTION

 

 

Au Togo, la population rurale demeure encore aujourd’hui importante. Une proportion non négligeable des ménages habite dans des villages isolés ou dans des habitations dispersées rendant l’électrification rurale par raccordement au réseau national plus complexe. Les solutions énergétiques décentralisées sont privilégiées à chaque fois que le raccordement au réseau national est jugé coûteux. La mission effectuée le 22 Mars 2018 par l’ONG AJVSME Association de Jeunes Volontaires au Service du Monde Environnemental s’inscrit dans ce cadre. Bolou Ativémé, village situé dans la préfecture du Zio distant de 12 km de la ville de Tsévie a accueillit notre mission dans le cadre de l’électrification en énergie solaire de l’école primaire et public et la cour royale dudit  village. Ce rapport d’activités présente le contexte et la justification; l’objectif général; les objectifs spécifiques ; les activités comprenant la cérémonie d’ouverture, l’exposé du technicien en énergie solaire, la cérémonie de clôture,  les mots de remerciement et le mot de clôture du Directeur Exécutif.

 

  1.  CONTEXTE ET JUSTIFICATION

 

Le Togo dispose de forts potentiels en énergie solaire. La promotion de cette forme d’énergie est une immense opportunité pour influencer positivement le bien-être des Togolais en accès à l’eau potable, en production agricole, dans la santé, l’éducation, la protection de l’environnement, la création d’emploi pour les jeunes et l’éclairage domestique et public. C’est pourquoi l’ONG AJVSME à juger bon de promouvoir l’utilisation de l’énergie solaire au Togo. Un exposé avec  question réponse animé par un acteur du solaire, permettra à la population de Boulou Ativémé de comprendre ce terme et les opportunités et perspectives que l’énergie solaire offre.

 

  1. OBJET GENERAL

 

La mission a pour objectif de  Promouvoir la technologie de l’énergie solaire, sensibiliser, éduquer la population.

 

  1. OBJECTIFS SPECIFIQUES

 

Ils se présentent comme suit :

 

  • Sensibiliser et éduquer la population sur de l’utilisation de l’énergie solaire et les avantages de cette technologie ;

 

  • Améliorer et faciliter l’accès aux composants solaires de qualité afin de rendre la technologie solaire plus attractive.

 

  1. COMPOSITION DE LA MISSION

 

La mission était composée de :

 

  •  Monsieur BAYITA kokou Elom, directeur exécutif de l’ONG AJVSME
  • Monsieur Micheal, technicien en énergie renouvelable
  • Monsieur SYVLESTRE Komlan, volontaire
  • Monsieur SEDO Yao, chargé à la mobilisation de l’ONG
  • Madame AKATA Afi , gestionnaire comptable de l’ONG
  • Madame TOKOFAI Homba, volontaire et secrétaire
  • Monsieur TIKUI Ablam, volontaire et rapporteur de séance
  • Monsieur OYASSAN,stagiaire
  • Monsieur BAYITA Sénam, bénévole
  • Monsieur ATSUVI, cameramen et photographe

 

  1. DEROULEMENT DE LA MISSION

La mission s’est déroulée le 22 mars 2018  conformément au programme  ci-après :

 

 

 

 

Heures Prévues

Activités

Heures d’exécution

 

DEBAT AVEC LE  PUBLIC

 

06h 30

Départ de la délégation de l’AJVSME

 

07H 45

Arrivé de la délégation à Bolou Ativeme

 

08h

Salutations d’usage aux responsables de la localité

 

08h 20

Mise en place de toute la population

 

08h 30- 08h 35

Mot de bienvenu du Chef du village

 

08h 35- 08h45

Animation folklorique

 

08h 45-09h15

Animation sur la thématique de l’énergie solaire à Bolou Ativeme

 

09h 15-09h45

Séances de questions et réponses

 

09h45

Clôture de la séance et prise des noms des candidats pour le kit solaire

 

 

DEBAT SANS  LE PUBLIC

 

10h-10h10

 Formation du comité de gestion des équipements

 

10h10-10h25

Débat sur la possibilité d’organiser des cours d’alphabétisation à l’endroit des adultes

 

10h25-10h35

Echanges sur les données concernant le forage de l’ITRA

 

10h35-10h40

mots des remerciements du directeur de L’ ONG AJVSME

 

11h30

Observations des poteaux

 

12h

Départ pour Lomé

 

 

 

1. LA CEREMONIE D’OUVERTURE

 Les activités ont débuté avec un retard pour ce faire, le chairman de la séance Mr AGBA Koami a tout d’abord présenté les sincères excuses à tous,  pour le retard accusé indépendamment de leur volonté. La présentation du programme terminée, il passa respectivement la parole à Togbui VIGNO Ayao IV, chef du village  de Bolou Ativémé; à Mr BAYITA Kokou Elom, Directeur Exécutif de l’ONG AJVSME enfin à Mr Micheal Directeur de la Société Force Solaire;

  1. Le chef du village en la personne de Togui VIGNO Ayao IV après avoir adressé ses salutations d’usage comme à l’accoutumée  à la délégation de l’ONG AJVSME, au ministère de l’enseignement primaire et secondaire a travers le directeur de l’EPP Bolou Ativémé, à tous les membres de la cour royale et toute la population de Bolou Ativémé, a ensuite souhaité la bienvenue à toute la population, homme comme femme et leur demander de prêter une oreille attentive à l’objet de la venue de cette délégation de l’ONG. Toutefois, elles sont dans nos murs pour nous apporter la lumière. Pour terminer il à remercier tout le monde pour l’effort consenti pour être présent en ces lieux.

 

  1. Mr BAYITA Kokou Elom directeur exécutif de l’ONG AJVSME  pour sa part, après s’être soumis au rituel du remerciement a fait une brève présentation de l’ONG.AJVSME, (Association de Jeunes Volontaires au Service du Monde Environnemental), elle à pour but d’améliorer les conditions de vie des Populations à travers la promotion de l’Environnement. Elle œuvre dans le domaine de l’Eau, Assainissement et l’Environnement. Il a invité la population à prendre conscience des changements climatiques, de la déforestation et surtout l’abattage  anarchique des arbres en particulier et qu’ensemble on doit œuvrer pour lutter contre ces derniers. Il a également soulevé des séances antérieures de travail avec la cour royal et le Directeur de l’école. Ainsi il à annoncé l’objet de notre venu à la population et aux élèves l’électrification de l’EPP Bolou Ativémé et une sensibilisation sur l’énergie solaire.

2- EXPOSE SUR LA TECHNOLOGIE SOLAIRE

 

Mr Michael a commencé son exposé par une brève définition de l'énergie solaire. C’est l'énergie transmise par le soleil sous la forme de lumière et de chaleur. L’énergie solaire peut être utilisée directement par l'Homme pour s'éclairer ou pour produire de l'électricité par l'intermédiaire de panneaux solaires qu’on pose habituellement sur le toit des ménages aux besoins. Cette panneau ou plaque vous permettra de stocker de l’énergie et vous permettra de regarder la télé, d’allumer des ampoules, d’écouter la radio, de charger les téléphones portables etc...

  1. A part l’installation de l’énergie solaire dans l’école et à la cour royale, nous voulons aussi aider la population à avoir aussi la lumière chez eux à la maison.
  2. Les ménages qui veulent ces panneaux doivent payez 250000 francs CFA (50000 francs CFA avant l’installation du dispositif et le reste  payable en quatre mois soit 50000 francs par mois) ou une deuxième option vous payez une caution de 50000 francs CFA et on viendra installer le dispositif et à la fin de chaque mois vous payez 3000 francs CFA pour les frais d’entretien du dispositif lors qu’il y a des pannes.

 

  1. Les questions –Réponses après l’exposé

 

1-L’installation est-elle seulement destinée à l’éclairage domestique et à regarder seulement la télé ?

Oui dans ce cas d’espèce. Toutefois il existe d’autres panneau qui vous permettent de regarder la télé, d’écouter la radio, d’allumer un ventilateur et un réfrigérateur pourquoi pas.

 

2-Comment fera t-on lorsque la batterie tombe en panne ou est endommager puisque le dispositif est installé gratuitement.

Quand le dispositif sera endommager la population doit être capable de prendre ces dépenses en charge c’est pourquoi nous avons pensé former un comité qui se chargera de gérer le dispositif destiné à charger les portables. L’argent gagné par  la charge des portables servira pour payer une nouvelle batterie.

 

3-La batterie n’est elle pas chère ?

Le prix de la batterie dépend de l’Ampérage, pour ce cas d’espèce le prix varie entre 65000 pour les ménages et 85000 francs CFA pour l’école.

 

4-Combien d’ampoule les ménages peuvent utiliser

Dans ce cas d’espèce le  dispositif peut utiliser jusqu’à 10 ampoules et on offre quatre ampoules gratuitement

5-Quelle est la durée de vie des batteries

La batterie peut faire 5 ans pour les ménages et 7ans pour l’école.

7-Ou se trouve le siège de l’ONG ?

L’ONG AJVSME se trouve au quartier Tokoin Doumasséssé à Lomé, rue mamissi

8-Quelles sont les conditions pour prolonger sa durée de vie ?

La batterie peut faire 5 à 7ans pour vu d’en faire un bon usage, ne pas utiliser d’autres appareils en plus de la télévision, la radio et les ampoules.

9-En période de pluie est-ce que le panneau peut toujours fonctionner ?

Oui ça fonctionne, le panneau à juste besoin de la lumière du jour. Ce n’est pas la chaleur du soleil qui donne la lumière.

 

2-Formation de l’équipe du comité de gestion

Un comité à été formé pour gérer le dispositif. Le dispositif installer pour charger les téléphones permettra de gagner de l’argent qui servira à faire l’entretien du dispositif ou de changer la batterie quand elle sera vétuste.

3- Débat sur la possibilité d’organiser des cours d’alphabétisation à l’endroit des adultes

L’idée d’organiser des cours d’alphabétisation à été accueilli très favorablement. Il l’avait commencé, mais cela n’a pas fait long feu ont-ils ajouté, c’est une opportunité pour eux de recommencer puisque cette fois-ci ils ont de la lumière. Le directeur de l’établissement à promis de mettre à leur disposition une classe après avoir informé ses supérieurs hiérarchiques.

Ils ont proposé de recycler les responsables qui donnaient ces cours dans le temps.

VI I– LES PERSPECTIVES

La population de Bolou Ativémé manque aussi d’eau potable. Un forage à été réalisé par l’ITRA mais abandonné. Donc l’ONG AJVSME à pris sur lu de voir dans quelle mesure on pourra rénover ce forage grâce à l’énergie solaire pour pouvoir desservir le village en eau potable. Il à été donc demander au chef du village de faire les démarches nécessaires pour obtenir l’autorisation de l’ITRA afin de nous permettre dans la mesure du possible d’utiliser ce forage pour desservir le village en eau potable à l’aide d’une pompe solaire.

VIII- DIFFICULTES RENCONTREES

 Il est apparu quelques difficultés dans la réalisation de cette mission ce sont notamment: 

Le retard accusé pour la cérémonie d’ouverture.

 Le retard de la population

Et la réticence de la population qui n’était pas nombreux au rendez-vous.

 

VIV-CEREMONIE DE CLOTURE

Le directeur de l’école a remercié toute l’assistance pour avoir répondu à leur invitation. Tour à tour, le chef du village voisin invité pour la circonstance en la personne de Togbui ATTIGAN Attisso du village de Kparoavé  a pris la parole pour féliciter notre initiative et nous a exhortés à faire diligence pour régler le problème de l’eau qui se pose dans le village. Enfin le directeur exécutif de l’ONG AJVSME à remercier tout le monde et à promis à l’assistance d’aider la population à trouver une solution au problème d’eau dans le village.

 

X-CONCLUSION

 La participation active et l’engouement de tous lors de cette activité; la qualité des débats, des exposés, présentations et discussions ont fait de cette journée de sensibilisation, un succès. Cependant quelques imperfections se sont glissées çà et là lors de sa réalisation, mais n’ont heureusement pas fait du tord à cette mission sur l’énergie solaire. Il en sera tenu grand compte pour la conception et la réalisation des prochaines missions.


 Rapport de mission de sensibilisation en énergie solaire à Bolou Ativémé



Réagir


CAPTCHA