Rapport de la séance de travail des préparatifs du forum en date du 1er Avril 2013

 

   Rapport de la séance de travail des préparatifs du forum en date du 1er Avril 2013

 

Dans le cadre des préparatifs des activités du forum international des jeunes pour le développement durable, une séance de travail s’est tenue le 1er avril 2013 au siège de l’ONG Union des  Jeunes pour la Renaissance Africaine situé dans le canton d’Agoè-Nyivé  dans la Préfecture du Golfe.  Commencé à 10h 07’, elle s’est tenue autour d’un ordre du jour  suivant :

 

1-      Etats d’avancement d’activités,

2-      Les attentes de la Primature et du Conseil National

3-      Les attentes des partenaires sociaux,

4-      Les commissions et leur fonctionnement,

5-      Divers

 

La rencontre avec la primature a eu lieu le mercredi le 27 mars 2013 avec la participations de 20 représentants des associations organisatrices du forum. Au cours de cette séance de travail, la date du forum a été fixée du 22 au 26 juillet 2013. Ainsi le premier point de l’ordre du jour  concernant l’état d’avancement des activités venait d’être entamé par le Président du Comité d’Organisation (C O).

En ce qui concerne les attentes de la Primature et du CNJ, il est décidé d’une part relevé les différentes attentes relatives à la Primature et au CNJ.

Primature

Pour la primature, la demande a porte sur le parrainnage qui consiste  à avoir  le soutien  moral, administratif et technique.

 -  Soutien moral

Avoir le quitus de la primature pour l’organisation  du forum

 - Soutien administratif

Informer les ministères, les organisations internationales, les représentations diplomatiques, les Universités du Togo, Conseil National du Patronat, la Chambre du Commerce, les associations des entreprises du Togo, UCT.

-          Soutien technique

Mettre à la disposition du forum un représentant  de la primature pour accompagner le comité dans l’organisation du forum.

CNJ

-          Mobilisation des ressources (humaines, matérielles et financières),

-          Possibilité d’annoncer l’événement sur le site web du CNJ,

-          Former le Comité de supervision.

Au point trois (3) concernant les attentes des  partenaires sociaux, dans un débat constructif il est prévu que les partenaires sociaux seront chargés d’appuyer la communication au cours du forum et d’apporter leurs expertises en termes de conseils pour la réussite de l’organisation.

Pour la bonne organisation de ce forum, au point 4 de l’ordre  du jour, la question des commissions ont fait l’objet de discussion. Ainsi, concernant les types de commissions à mettre en place, au total 08 commissions ont été retenues. Il s’agit :

-          Commission de mobilisation de ressources

-          Commission accueil,

-          Commission Logement,

-          Commission Restauration,

-          Commission  sécurité et santé,

-          Commission exposition

-          Commission concert,

-          Commission caravane.

Les membres des associations et des bénévoles constituent les membres des différentes commissions. Au total, chaque commission est composée de 5 membres au moins.

Rappelons que dans  les divers, les participants à la séances du travail ont porté leur réflexion sur la possibilité de discerner les prix d’efforts aux Organisations et des institutions afin d’encourager les uns et les autres.

La question du site web du forum  a fait l’objet  de discussion afin de rendre visibles les actions seront menées au cours du forum.

Au total, 10 Structures ont participé à cette séance de travail (la liste en annexe)

La séance de travail a pris fin à 15 h 04  


Ajouté le 02/04/2013 par AJVSME TOGO -