Comment financer un projet humanitaire ?


Mettre sur pied un projet humanitaire est toujours une bonne initiative, mais trouver les financements n'est pas toujours une tâche facile. Cependant, il existe de nombreux moyens de pouvoir trouver des fonds pour un projet qui vise à aider les personnes en difficulté. Vous en saurez plus ici.

Faire du crowdfunding

Le crowdfunding ou financement est un moyen très efficace de collecter des fonds pour un projet humanitaire. Son principe est simple. Vous devez communiquer sur votre projet au grand public enfin que des potentiels donateurs qui seront intéressés par votre projet pourront participer. Pour cela, plusieurs options s'offrent à vous pour faire votre communication.

Cependant, l'un des moyens les plus utilisés est de passer par une plateforme spécialisée dans le crowdfunding. Vous pouvez aussi créer une page et communiquer sur votre projet. Vous avez également la possibilité de passer par de sites comme :

  • Humaid,
  • Arizuka,
  • KisskisBankBank.

Vous pouvez aussi utiliser le tunnel des réseaux sociaux comme Facebook, Instagram ou encore Tiktok pour faire votre communication.

Récolter de dons

L’un des moyens les plus anciens pour récolter des financements pour un quelconque projet est par les dons. Il part un peu dans le même sens que le crowdfunding. Avec cette méthode, vous devez avoir des personnes qui sont intéressées par votre projet humanitaire pour vous faire des dons.

De nos jours, avec l'expansion d’internet, on peut toucher plus de personnes en mettant sur pied des formulaires en ligne que vous pouvez transmettre à ceux qui adhèrent à votre idée. Il y a même des sites qui permettent de cibler de potentiels donateurs.

Vendre ces biens pour récolter des fonds

Vendre des biens est également un bon moyen de pouvoir faire entrer de l’argent pour un projet humanitaire. Pour utiliser cette méthode, plusieurs options s’offrent à vous. Premièrement, vous pouvez acheter des articles à moindre coût et les revendre à un prix plus élevé de manière à faire 25 à 50 % de bénéfices. Ces derniers seront reversés dans les caisses du projet. Vous pouvez aussi vendre des objets que vous n'utilisez plus.

Organiser des événements

L’un des moyens les plus utilisés de nos jours pour collecter des fonds pour un projet humanitaire est d’organiser des événements caritatifs. Ça peut être un concert, un tournoi de sport ou encore des journées portes ouvertes. Durant ces événements, vous pourrez organiser des petits jeux où des gens pourront participer et l'argent collecté sera reversé dans un projet humanitaire. Dans tous les cas, ça reste un moyen très efficace pour collecter des financements pour un projet humanitaire.